Rosselle à ciel ouvert, le grand débat

Rosselle-a-ciel-ouvert

A l’ordre du jour de la dernière réunion du Syndicat intercommunal pour l’entretien et l’aménagement de la Rosselle : essentiellement des points d’information concernant l’avancée des travaux de renaturation du cours d’eau. L’occasion également de faire le point sur l’état d’avancement du dossier concernant la commune de Saint-Avold.

Les travaux entrepris sur une portion de la Rosselle allant du site de la station d’épuration de Saint-Avold jusqu’à la sortie de Moulin-Neuf, sur le ban de la commune de Macheren, ont été réalisés à 70 %. Le profilage des berges, le traitement de la ripisylve, la plantation, le dégagement et nettoyage d’un vannage et la création de banquette et de mare, sont tout autant de choses déjà acquises.

Photos à l’appui, Jean-Bernard Martin, président du Syndicat intercommunal, a entrepris de montrer aux différents élus présents, l’étendue de ce qui a été réalisé pour le moment. La rivière a ainsi retrouvé son tracé sinueux, qui lui assure un bon débit et une fluidité certaine. «  Sur place c’est assez impressionnant de voir ce que cela donne », a commenté le maire de Cocheren.

Sur la zone de l’ancien Record

La tranche 2010 des travaux, qui concerne principalement la commune de Hombourg-Haut devrait quant à elle démarrer le 15 octobre pour une durée de six à huit mois. Ces travaux correspondent aux tronçons 6 et 8 du programme de renaturation de la Rosselle.

En ce qui concerne le dossier de Saint-Avold, une étude a été commandée pour trouver la solution adéquate à la remise à ciel ouvert de la Rosselle. Trois variantes prenant en compte les permis de construire accordés dans la zone de l’ancien Record ont été proposées. «  La première consiste à la reconstruction du lit de la Rosselle en parallèle de l’actuel busage. La deuxième comporte une déviation de la Rosselle par un contournement au-dessus des projets de constructions Grand Frais et Match. La troisième propose une déviation de la Rosselle par un contournement entre ces deux projets de construction. C’est la deuxième variante qui a remporté l’intérêt des élus de Saint-Avold », a expliqué Jean-Bernard Martin. Un intérêt sous certaines conditions toutefois. «  C’est sous réserve d’un affinement du coût des travaux. II a été demandé de sortir de ces estimations tout ce qui n’est pas finançable. La commune de Saint-Avold souhaite se limiter à deux zones dans un premier temps »

Eviter le dépôt d’ordures

Un vice-président du Syndicat Intercommunal a quant à lui soulevé un problème de taille : «  Je voudrais qu’en cas de fortes pluies, on évite que le ruissellement fasse tomber dans la Rosselle tous les hydrocarbures. Par ailleurs, j’ai peur qu’une remise à ciel ouvert de la rivière n’incite les incivilités de certains clients comme on a pu le voir sur le parking de Moulin-Neuf à Macheren. Des indélicats y ont jeté leurs ordures. » Réactions similaires autour de la table. «  La Rosselle derrière le Macdonald’s de Saint-Avold, quand on voit comment ça se passe à Freyming-Merlebach, on peut imaginer que cela va devenir un vrai dépotoir ! »

Un autre élu a fait part de ses inquiétudes quant à la remise à ciel ouvert de la Rosselle sur cette portion. «  Au jour d’aujourd’hui, on ne sait toujours pas s’il y a de l’eau claire qui coule au fond de la rivière. Il ne faudrait pas ouvrir pour que cela dégage ensuite de mauvaises odeurs. Avant toute chose, il faut être sûr de ce qu’on va trouver. »

Au président de répondre : «  Ça reste un problème à clarifier, je crois que tout le monde ici en est conscient. »

Conclusion lors de la prochaine réunion…

Facebook
Twitter
LinkedIn